La graine de chia

La graine de chia
01/11/2016 WOW
WOW
In Blog

La graine de chia est un super aliment, son utilisation remonte à l’ancien empire Aztèque! Le chia est une plante originaire du Mexique qui appartient à la famille des Lamiacées.

Cette graine était consommée par les Aztèques et les Mayas qui la considéraient comme un des éléments de base de leur alimentation et pour leurs vertus médicinales. Elles étaient également broyées et moulues afin de fabriquer le Pinole, une boisson à de chia, de fruits et légumes.

Lorsque les Espagnols débarquèrent, ils mirent fin à la culture de la graine de chia. Cependant dans les années 1990, celle-ci est de nouveau utilisée en Amérique du sud dans la création de la “Chia fresca”; c’est une boisson à base de graine de chia, eau, jus de citron et sucre.

En effet, la graine de chia détient de nombreux bienfaits sur la santé.

Un effet coup-faim

Les graines de Chia aident à la perte de poids. Ces graines contribuent à la sensation de satiété car chaque graine est recouverte d’une fine pellicule de fibres solubles, qui va gonfler et former une sorte de gel au contact d’un liquide (eau, lait…). Cette fine pellicule est capable d’absorber au moins 7 fois son poids en eau. Vous allez donc avoir la sensation d’avoir le ventre plein et cela écartera toute envie de grignoter.

Un substitut aux oeufs

Les graines de chia représentent une alternative aux oeufs. Le chia contient 1⁄4 de protéines complètes. Chacun de nos jus contient plus de protéines qu’un oeuf.

Un régulateur de sommeil

Le chia est d’une aide précieuse pour réguler le sommeil et lutter contre l’insomnie. En effet la graine de chia renferme le tryptophane, un acide aminé qui augmente le niveau de la mélatonine qui est considéré comme “ l’hormone du sommeil”.

Renforce les os et les dents

Le calcium est indispensable pour avoir des os et des dents en bonne santé. Les graines de chia ont une teneur élevée en calcium. Pour les personnes intolérantes au lactose, le chia est une alternative et sûrement votre meilleur allié.

Une meilleure digestion

Riche en fibres et minéraux, le chia est bénéfique pour votre système digestif. Elles permettent de faciliter le transit et réduire les troubles gastro-intestinaux.

Un effet positif sur le coeur

Les graines de chia permettent de réduire la tension artérielle. Leurs teneurs élevées en antioxydants contribue à la protection du coeur contre les troubles cardio-vasculaires.

Une graine sans gluten

Les graines de chia ne contient pas de gluten, elles comportent toutefois toutes les vertus des céréales ce qui fera le bonheur des personnes intolérantes au gluten.